cafés médias | cafés Histoire | contenu | recherche |aide | contact
Le Balbuzard
54 rue René Boulanger 75010 ParisDe l’unification de l’Égypte vers 3100 avant notre ère à la conquête de l’Égypte par Alexandre le Grand en 332 av. J.-C., quelque 500 pharaons, des plus éphémères aux plus brillants, se sont succédé à la tête du pays.
Pierre angulaire de la société, la monarchie pharaonique explique l’extraordinaire longévité de la civilisation égyptienne qui survivra à sa disparition encore pendant plusieurs siècles.
Qui devient pharaon et comment ? Quels sont les attributs et l’image qui le caractérisent ? Quelle est l’étendue de ses pouvoirs ? Quels monuments les pharaons ont-ils construit ? Que deviennent-il après leur mort ?
Les découvertes archéologiques ainsi que l’étude et la publication des sources écrites enrichissent constamment les réponses aux questions que suscitent les anciens rois d’Égypte.
L’intervenante : Florence MARUÉJOL est historienne, Docteure en Égyptologie. Florence Maruéjol a travaillé au Caire, au Centre d’Étude et de Documentation pour l’Égypte Ancienne (CEDAE) et a participé à de nombreuses fouilles archéologiques, notamment la mission de fouilles du CNRS dans la Vallée des Reines. Pour en savoir sur les activités et travaux de Florence Maruéjol : http://maruejol.com/