cafés médias | cafés Histoire | contenu | recherche |aide | contact

Cafés Thucydide Les cafés à thèmes de l'association Thucydide




Accueil du site > Cafés Histoire > Palmyre dans l’antiquité

Cafés Histoire

Palmyre dans l’antiquité



  • Date : mardi 24 novembre 2015
  • Horaires : de 20:00 à 21:30
  • Lieu :

    Bistrot Saint-Antoine

    58 rue du Faubourg-Saint-Antoine 75012 Paris.
    - Métro : Stations Bastille (lignes 1, 5, 8) et Ledru-Rollin (ligne 8)
    - Bus : Lignes 76 et 86, arrêt « La boule blanche »

EN RAISON DE L’ACTUALITÉ, LE CAFÉ-HISTOIRE "PALMYRE DANS L’ANTIQUITÉ" EST ANNULÉ.


A tous nos adhérent.es, à notre public d’habitué.es, à celles et ceux qui nous soutiennent,

En raison de l’actualité récente, les Cafés-Histoire "Palmyre dans l’Antiquité" et "Le Yémen dans l’Antiquité", initialement prévus les mardis 24 novembre et 1er décembre 2015 sont ANNULÉS pour des raisons de sécurité.

Les livrets documentaires, en cours de réalisation, seront cependant mis en ligne, ce dont vous serez tenu.es informé.es.

Madame SARTRE-FAURIAT, qui devait intervenir au Café-Histoire sur Palmyre, se propose de répondre à vos questions sur la cité de Palmyre.

Vous pouvez donc nous envoyer vos questions à l’adresse cafes.histoire@gmail.com et vous renverrons les réponses. Questions et réponses seront en outre publiées sur notre site web.

En vous remerciant pour votre compréhension.

L’association Thucydide tient à exprimer toute sa solidarité aux familles et amis des victimes du fanatisme et de l’extrémisme.

L’équipe de l’association Thucydide et des Cafés-Histoire



Les sublimes vestiges de la cité antique de Palmyre / Tadmor, ancienne ville du désert de Syrie située dans l’oasis de Tadmor, entre Homs et l’Euphrate, sont en cours de destruction systématique.

D’ici peu, il n’en restera que des débris, de la poussière, des images.

Palmyre fait l’actualité, nous proposons d’en présenter l’histoire. Une histoire orientale, arabe, romaine, influencée également par la culture grecque ; l’histoire d’une cité qui connut son apogée des Ier au IIIe siècle de notre ère et qui vit s’épanouir une culture et un art nés de la rencontre de courants hellénistiques, mésopotamiens et parthes.

Lors de ce Café Histoire, sorte d’hommage à une histoire plurielle, multi-culturelle, nous évoquerons Bêl, le dieu de la ville assimilé au Mardouk babylonien, nous parlerons de Baal Shamin, dieu peut être d’origine phénicienne.

L’intervenante, Annie SARTRE-FAURIAT, professeur émérite d’histoire ancienne à l’université d’Artois, spécialiste du Proche-Orient, experte du patrimoine syrien à l’UNESCO, nous fera visiter cette ville ornée de somptueux monuments, son avenue longue de plus de 1 km bordée de la Grande Colonnade, son arc triomphal, ses temples, ses tours funéraires d’influence zoroastrienne.

Ce Café Histoire n’a certes pas l’ambition de faire "revivre" Palmyre : nous souhaitons simplement partager avec vous une mémoire, celle d’une histoire commune à tous les peuples. Palmyre n’appartenait à personne, elle appartient désormais à toutes et tous.

Ouvrages de l’intervenante, Annie SARTRE-FAURIAT

  • Zénobie, Perrin, 348 pages, 2014.
  • Palmyre. La cité des caravanes, Gallimard découvertes, n°523, Paris, 2008.
  • Les voyages dans le Hauran (Syrie du Sud) de W. J. Bankes (1816 et 1818), Ausonius Mémoires n° 11-BAH, n° 169, Bordeaux-Beyrouth, 2005.
  • Zénobie, reine de Palmyre et impératrice de Rome, Actes du colloque international Zénobia and Palmyra, Proceedings of the International Conference (19-21/10/2002 Homs et Palmyre), (éd. M. al-Hayek, M. Maqdissi, M. Abdulkarim, Homs, 2002, [2005], p. 59-70., 2005
  • Des tombeaux et des morts. Monuments funéraires, société et culture en Syrie du sud (Ier siècle av. J.-C.-VIIe siècle ap. J.-C.). 2 Tomes, BAH, Tome 158, Beyrouth, 2001.




    Conditions d’entrée : un forfait de 5 €, incluant une consommation, est demandé à chaque personne par le Bistrot St-Antoine.