cafés médias | cafés Histoire | contenu | recherche |aide | contact
Bistrot Saint-Antoine
58 rue du Faubourg-Saint-Antoine 75012 Paris.Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Consommation obligatoire.
Et si les peuples nomades, si décriés aujourd’hui, possédaient leur propre civilisation, leurs propres cultures ? Et cette culture multiforme avait imprégné la culture de nos sociétés sédentaires ? Car, au fond, que savons-nous, hors des clichés transmis de génération en génération, de ces peuples si peu connus - Huns, Mongols, Scythes, Magyars -, voire totalement méconnus - Cimmériens, Saces, Sarmates, Massagètes ?
C’est à ces questions, et à bien d’autres, que nous souhaitons apporter un éclairage lors de ce Café Histoire avec une spécialiste, Véronique SCHILTZ.
L’intervenante :
Véronique SCHILTZ est une spécialiste de l’histoire et des civilisations des peuples de la steppe du premier millénaire avant au premier millénaire après Jésus-Christ, ainsi que de l’histoire de l’art scythe.
Elle est membre associé de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 126-5, « Archéologies d’orient et d’occident », équipe « Hellénisme et civilisations orientales-Fouilles de Samarcande » au Laboratoire d’archéologie de l’École normale supérieure-Ulm. Elle est membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Quelques publications de Véronique Schiltz :