cafés médias | cafés Histoire | contenu | recherche |aide | contact
Bistrot Saint-Antoine
58 rue du Faubourg-Saint-Antoine 75012 Paris. - Métro : Stations Bastille (lignes 1, 5, 8) et Ledru-Rollin (ligne 8)Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Consommation obligatoire
S’il est un mot japonais passé dans presque toutes les langues de la Terre, c’est celui de "samouraï". Mais qui était-il, ce samouraï ? Lui qui avait voué son existence tout entière à la carrière militaire, comment livrait-il combat, au temps où les seigneurs de guerre s’affrontaient pour la suprématie ? Assoiffé de gloire, quel crédit accordait-il à la "voie du guerrier", ces valeurs appelées à se fondre dans le creuset du Bushidô, une fois la paix rétablie ?
Ce Café Histoire, à l’image de l’ouvrage de Julien Peltier Le crépuscule des Samouraïs tentera de démystifier et démythifier le samouraï en l’accompagnant dans le vacarme des batailles, en le suivant à travers le chaos primordial de "l’âge des provinces en guerre". Ce chaudron bouillonnant, d’une violence inouïe, constitue une charnière historique fascinante. C’est une ère de mobilité sociale effrénée, de réformes structurelles décisives et d’intense création artistique.
L’époque Sengoku (sengoku-jidai = Âge des provinces en guerre), est une période de turbulences profondes au sein de la société japonaise : intrigues politiques et conflits militaires quasi-constants s’étendent du milieu du XVe siècle à la fin du XVIe siècle au Japon.
Intervenants : Julien PELTIER, auteur de l’ouvrage "Le crépuscule des samouraïs", et Danielle ELISSEEFF, professeur émérite à l’EHESS.
Ouvrages de Julien Peltier :
Conseils de lectures pour tenter de mieux connaître et comprendre le monde des samouraïs :
Pour commander ces ouvrages, contactez l’éditeur :
Eveil-Budo-Sedirep
13 Ch. Plaine de Chateauveau
77123 Noisy-sur-Ecole, France
+ 331 6424 7038, fax +331 6424 7222
http//:www.budo.fr