cafés médias | cafés Histoire | contenu | recherche |aide | contact
Café Restaurant "Les 100 kilos".
2 Rue de la Folie Méricourt, 75011 ParisAnthropocène : nom masculin, du grec anthrôpos, homme, et kainos, nouveau. Période actuelle des temps géologiques, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux. (On fait coïncider le début de l’anthropocène avec celui de la révolution industrielle, au XVIIIe s.) [Définition du dictionnaire Larousse en ligne : www.larousse.fr]
Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine.
Depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Faisant dialoguer science et histoire, Jean-Baptiste FRESSOZ dressera, lors de ce Café Histoire, l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlant bien des idées reçues sur notre « prise de conscience environnementale » et ouvrant des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène.
L’intervenant : Jean-Baptiste FRESSOZ est un historien, chercheur au CNRS et à l’EHESS, au sein du Centre Alexandre Koyré – Histoire des sciences et des techniques. Ses travaux portent sur l’histoire environnementale et des savoirs climatiques ainsi que sur l’anthropocène. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (Seuil, 2012) et le co-auteur, avec Christophe Bonneuil, de L’Événement Anthropocène (Seuil, 2013) qui a pour but d’interroger la crise climatique actuelle.
———————————————————————————————
Informations pratiques :