cafés médias | cafés Histoire | contenu | recherche |aide | contact

Cafés Thucydide Les cafés à thèmes de l'association Thucydide




Accueil du site > Cafés Histoire > Histoire, nationalisme et rivalité dans les relations Japon-Chine

Cafés Histoire

Histoire, nationalisme et rivalité dans les relations Japon-Chine



  • Date : mardi 26 janvier 2016
  • Horaires : de 20:00 à 21:30
  • Lieu :

    Bistrot Saint-Antoine

    58 rue du Faubourg-Saint-Antoine 75012 Paris.
    - Métro : Stations Bastille (lignes 1, 5, 8) et Ledru-Rollin (ligne 8)
    - Bus : Lignes 76 et 86, arrêt « La boule blanche »

VIDÉO de la conférence en bas de page


Café Histoire Géopolitique Chine-JaponDepuis 2012, on assiste à une recrudescence des tensions politico-militaires entre le Japon et la Chine, notamment à propos d’îlots en mer de Chine de l’Est, que Pékin et Tokyo se disputent.
Le nationalisme semble constituer, de part et d’autre, un facteur important d’explication de ces frictions. En effet, si la compétition géostratégique actuelle entre les deux pays forme bien la base de leur animosité, ses symptômes (disputes territoriales et historiques) sont bien liés à des problématiques d’identité nationale, et, au premier chef, à l’interprétation divergente de l’histoire.
Les violentes manifestations anti-japonaises dans les villes chinoises en 2012 ont soulevé la question du rôle des pressions nationalistes populaires dans la politique étrangère de Pékin.
Côté japonais, les déclarations ouvertement négationnistes de certains hommes politiques et le retour au pouvoir de personnalités néoconservatrices laissent craindre une dérive nationaliste.

Ce café-histoire offre une analyse des relations actuelles entre le Japon et la Chine, en articulant les questions relevant de la géopolitique, de la stratégie, du nationalisme et de l’interprétation et la manipulation politique de l’histoire par les deux protagonistes.

L’intervenante  : Céline PAJON est Chercheur au Centre Asie de Institut français des relations internationales (IFRI), depuis 2008. spécialiste du Japon, elle analyse les évolutions de la politique étrangère et de défense japonaise et suit les grands débats de la vie politique nippone. Ses recherches couvrent enfin les relations internationales et la géostratégie de la région indo-pacifique.