cafés médias | cafés Histoire | contenu | recherche |aide | contact
Le Balbuzard
54 rue René Boulanger, 75010 Paris Métro RépubliqueATTENTION : à partir de janvier 2018, les Cafés Histoire sont payants. Voir conditions en bas de page.
Présentation
"Au cœur de nombreux débats contemporains, la question des migrations est devenue un enjeu majeur, au point de faire oublier que les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de notre époque.
L’archéologie apporte des informations essentielles sur ces mouvements de population à grande échelle qui se sont succédé de la Préhistoire – avec les premiers Hominidés quittant l’Afrique – au XXIe siècle. Volontaires ou contraintes, ces migrations ont induit diaspora, colonisation, métissage, intégration et ségrégation.
Confrontant les données archéologiques, historiques, génétiques, géographiques, démographiques et linguistiques, l’ouvrage Archéologie des migrations propose un réexamen critique des sources disponibles. Lors de ce Café Histoire, nous nous plongerons, avec l’un de ses auteurs, dans cet ouvrage qui a pour ambition de mettre en perspective de nouvelles hypothèses scientifiques et d’aller au-delà de la simple observation des mouvements de population, en abordant notamment les contacts entre les migrants et les sociétés qu’ils rencontrent".
Archéologie des migrations, de Dominique GARCIA et Hervé LE BRAS, La Découverte, 2017, disponible aux formats papier et numérique sur le site http://www.editionsladecouverte.fr
L’intervenant
Dominique GARCIA est président de l’Inrap depuis 2014. Professeur des Universités et ancien membre senior de l’Institut universitaire de France, il a été vice-président du Conseil national de la recherche archéologique de 2012 à 2014, a présidé la Commission d’évaluation scientifique économique et sociale de l’archéologie préventive, dont un Livre Blanc (2013) a permis d’alimenter le volet archéologie du projet de loi « Liberté de création artistique, architecture et patrimoine ».
Dominique GARCIA est spécialiste des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale et de leurs relations avec les Étrusques, les Puniques, les Grecs et les Romains. Ses recherches portent notamment sur l’urbanisme, l’architecture et l’économie de ces sociétés ainsi que sur l’ethnogenèse et les dynamiques de peuplement des territoires.
L’INRAP
L’Inrap réalise les diagnostics et les fouilles d’archéologie préventive. Il « assure l’exploitation scientifique des opérations d’archéologie préventive et la diffusion de leurs résultats. Il concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie. » (extrait de l’article L523-1 du Code du patrimoine).
Le site web de l’Inrap : https://www.inrap.fr/.
Après 13 années de gratuité, nous avons pu organiser les Cafés grâce à vos dons et soutiens, et vous en sommes grandement reconnaissants.
Cependant, les frais de fonctionnement de notre association ont augmenté, l’association doit renouveler son matériel, et nous souhaiterions que de nombreux "coups de main" puissent être récompensés.
C’est pourquoi, comme nous l’avons annoncé lors des derniers Cafés Histoire de 2017, les conditions d’entrée aux Cafés Histoire changent en 2018, les Cafés Histoire étant désormais payants, à raison de :
Entrée unique
Abonnement : un abonnement annuel est proposé, incluant un droit d’entrée à tous les cafés (10 par an et parfois plus) + une adhésion à l’année.
Soutien : il sera également toujours possible de soutenir l’association Thucydide, organisatrice des Cafés Histoire, en remplissant un bon de soutien valant adhésion (n’inclue pas d’entrée aux Cafés Histoire). Montant libre.
En vous remerciant pour votre compréhension.